En quelques mots...

Passionnée par la cuisine et spécialement par la pâtisserie, je veux vous faire partager mes recettes préférées. Je suis lyonnaise de souche et tout le monde sait que c'est une ville riche au niveau de la gastronomie! Vous trouverez au fil de mes billets de bonnes adresses ou coups de coeur se trouvant à Lyon.

lundi 29 avril 2013

Chinois aux pommes et spéculoos


Salut les gourmand(e)s!

Aujourd'hui je teste une variante de la brioche: le chinois pommes/spéculoos!
N'étant pas très fan de la version originale du chinois à base de crème pâtissière, je déroge à la règle en proposant un dessert/goûter/ptit déjeuner un peu différent.

les friands disent d'Aurélie


Pour ce chinois j’ai tout simplement suivi la recette de la brioche classique en machine à pains, indiquée derrière le paquet de farine de la marque Francine « spéciale brioches ». Il est possible de réaliser cette recette sans Map, je vous oriente vers ma recette des « briochettes aux pralines parfumées à la fleur d’oranger » pour la marche à suivre.



Temps de préparation: 2h10 (1h40 + 30 minutes)
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients

175g de lait
30g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
½ cuillère à café de sel
1 œuf entier
100g de beurre ramolli coupé en morceaux
350g de farine
1 sachet de levure de boulanger « spécial pains et brioches »
Quelques cuillères à soupe de pâte de spéculoos
2 pommes coupées en petits dés
Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et un peu de lait

Ustensiles

1 moule à manqué ou à charnière
1 feuille de papier sulfurisée
2 mains travailleuses 


les friands disent d'Aurélie



1/ Mettre les ingrédient dans l'ordre dans la machine à pain, programmer sur le cycle pâte/pâton (1h30)

2/ Sortir la pâte de la cuve puis l'étaler en rectangle sur la feuille de papier sulfurisée légèrement farinée (ce sera plus facile pour la manipulation).
Répartir ensuite la pâte de spéculoos puis les 2 pommes coupées en dés.
Rouler par le coté le plus long, et former un boudin. Couper en 8 ou 9 gros tronçons.

3/ Mettre les morceaux face "tourbillons" dans le moule, puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante ou mieux, à proximité d’un radiateur. Battre un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner le chinois à l'aide d'un pinceau.

4/ Mettre au four à 180° 30mn (25 minutes à chaleur tournante).

 Bonne dégustation !!!

les friands disent d'Aurélie



2 commentaires:

  1. Une tuerie, j'ai pu en goûter un peu avant que loulou mange tout:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. je suis fan aussi j'avoue, je vais pouvoir le decliner avec pas mal de parfums differents!

      Supprimer