En quelques mots...

Passionnée par la cuisine et spécialement par la pâtisserie, je veux vous faire partager mes recettes préférées. Je suis lyonnaise de souche et tout le monde sait que c'est une ville riche au niveau de la gastronomie! Vous trouverez au fil de mes billets de bonnes adresses ou coups de coeur se trouvant à Lyon.

jeudi 11 avril 2013

Tiramisu au Carambar

Commençons par le début ...
Comme dit la pub en ce moment : " Avril , c'est le mois de la blague chez CARAMBAR "

Il est donc normal , et c'est même une obligation , de vous faire partager une fameuse "missive" comme savent bien le faire nos amis de la marque . . .
Voici donc : 
Dans quel sport est-on toujours d'accord ?
. . . . . 
Réponse: Le Hockey (OK)

Voila ça c'est fait . . . j'en ai bien sûr profité pour manger le bonbon qui se trouvait a l'intérieur du papier    ; )
Maintenant nous pouvons passer aux choses plus sérieuses .


souvenir d'enfance...


Je vous présente donc une recette ultra régressive . . . un Tiramisu au bon gout du célèbre caramel ! Une recette choisie dans la série des petits livres aux marques célèbres (nous verrons plus tard d'autres recettes issues du même genre de bouquins ) . Un p'tit retour en enfance pour ce dessert moelleux et fondant .

Pour 6 personnes

25 cl de lait
12 carambars
24 biscuits à la cuiller
4 oeufs
1 pincée de sel
400 gr de mascarpone
2 sachets de sucre vanillé
cacao amer

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes . Battre les jaunes avec le sucre vanillé , puis ajouter le mascarpone tout en continuant de fouetter pour obtenir un mélange homogène .
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel . Une fois bien ferme, les incorporer délicatement au mélange oeufs / mascarpone à l'aide d'une maryse (spatule ou cuillère en bois) . Réserver au réfrigérateur .

Dans une casserole , sur feu doux , faire fondre les carambars dans le lait . Retirer du feu , et transférer le liquide dans un récipient creux et laisser tiédir .

Tremper les biscuits à la cuiller dans le lait au caramel . Déposez-les dans un plat à gratin ou dans des verrines / bocaux / ramequins , selon vos envies . Alterner avec la crème au mascarpone , puis une nouvelle couche de biscuits et enfin terminer avec une couche de crème . Mettre au frigo pendant minimum 1 nuit .

Le lendemain , au moment de servir , saupoudrer de cacao amer et , en guise de décoration et aussi pour les plus gourmands et pour les fans , ajouter un Speculoos ( perso je pourrais en mettre dans tous les desserts ) !!!

Voila . . . Régalez vous , et n' hésitez pas a faire vos retours sur vos réalisations . . .

Hummm...les jolis bocaux !

plus il y a de couches, meilleur c'est !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire