En quelques mots...

Passionnée par la cuisine et spécialement par la pâtisserie, je veux vous faire partager mes recettes préférées. Je suis lyonnaise de souche et tout le monde sait que c'est une ville riche au niveau de la gastronomie! Vous trouverez au fil de mes billets de bonnes adresses ou coups de coeur se trouvant à Lyon.

mercredi 10 avril 2013

Tendres Chouquettes...

Alors voila...Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de choux. La dernière fois j'avais fait des pets de nonnes cuits dans une friture, mais j'avais envie de plus de simplicité et surtout de quelque chose de moins "lourd" et moins gras. C'est pourquoi je me suis lancée dans la réalisation de chouquettes. Hé ben y a rien de plus simple et rapide! Pas besoin d'être un as en cuisine, c'est très simple même pour les novices. 

Tendres chouquettes


Pour environ 30/40 chouquettes:

140 gr de farine
12 cl de lait entier
12 cl d'eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
110g de beurre
4 oeufs entiers

Du sucre en grains

Préchauffer le four a 180°C.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. 
Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois.
Remettre 2 minutes la casserole sur le feu afin de dessécher la pâte.
Transférer la pâte dans un autre récipient et ajouter les oeufs 1 par 1 en prenant soin de bien les incorporer à la pâte. 

Préparer une plaque de cuisson avec une feuille sulfurisée. Mettre la préparation dans une poche a douille et dresser les choux en laissant de l'espace car ils vont bien gonfler durant la cuisson. Parsemer les chouquettes de sucre en grains.
Enfourner votre plaque de cuisson à mi-hauteur pendant environ 20 minutes au total. Mais au bout de 7/8 minutes, entre-ouvrir légèrement la porte du four afin de laisser échapper la vapeur, jusqu'à la fin de la cuisson. Surveiller tout de même la fin de cuisson, selon votre type de four...

 





 Bonne dégustation...  :)

 



2 commentaires:

  1. Je les ais fait vendredi et je recommance aujourd'hui, elles sont extra bien gonglées et délicieuses. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. De rien et merci! je les refais régulièrement, et justement je m'y colle demain pour l'anniversaire d'une amie. C'est une recette qui a toujours du succès. Régalez vous bien! :)

    RépondreSupprimer