En quelques mots...

Passionnée par la cuisine et spécialement par la pâtisserie, je veux vous faire partager mes recettes préférées. Je suis lyonnaise de souche et tout le monde sait que c'est une ville riche au niveau de la gastronomie! Vous trouverez au fil de mes billets de bonnes adresses ou coups de coeur se trouvant à Lyon.

mercredi 1 mai 2013

Cookies bananes, noix de pécan et éclats de salidou


Salut les gourmand(e)s!

Aujourd’hui je vais vous présenter une recette que j’ai réalisé dans le cadre d’un concours culinaire dont le thème était « les fruits moelleux ». Concours organisé par ma voisine et amie « les délices de Lauriane » qui m’a fait découvrir, quelques mois auparavant, l’existence d’un endroit pas comme les autres!

Je suis originaire de Lyon et quand on me parle de « fruits moelleux » (à ne pas confondre avec les  fruits secs ou confits) je pense automatiquement à la boutique de L’Epicerie Fruit. C’est un ptit commerce dans le centre de Lyon, tenu par Fanny, qui a le bonheur de sélectionner  ce qu’il y a de meilleur sue le thème des fruits. En ce qui concerne le sucré: confitures, nectars, pâtes de fruits, curds, fruits moelleux, une confiture de lait à tomber et j’en passe …mais il y a aussi des petites choses plus surprenantes au niveau du salé: vinaigres, confits et chutneys par exemple.

N’hésitez pas à aller flâner du coté du quartier Ampère Victor Hugo, vous aurez passé un agréable moment à papoter avec Fanny, vous repartirez avec un grand sourire et certainement plusieurs gourmandises de l’Epicerie Fruit! Et vous y reviendrez je vous garantis!





Tant qu’on y est, je vais également vous parler d’un autre endroit: G.Detou, dans le quartier de Bellecour. C’est la caverne d’Ali Baba de la cuisine! On y trouve plein de produits destinés aux professionnels ou aux amateurs, en quantité plus grande que ce que l’on trouve ailleurs mais l’avantage est qu’on trouve de grandes marques à des tarifs très intéressants!
Chocolats Valrhona et Barry, gousses de vanille importées de Tahiti ou de Madagascar, praliné, chunks de chocolat noir, blanc ou au lait, crêpes dentelles, marrons glacés, fruits secs, crème de Salidou…et aussi pas mal de choses en salé mais je suis plutôt sucré comme vous avez pu le constater.






Revenons à la recette d’aujourd’hui.
Pour cela il m’a fallu des bananes moelleuses de l’Epicerie Fruit, et aussi des noix de pécan et d’éclats de salidou de chez G.Detou.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20/25 minutes à 140°C

Ingrédients pour 15 cookies environ

115 g de beurre ramolli
220 g de farine
1 oeuf
180 g de cassonade
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 cuill. à café d'extrait de vanille (facultatif)
Quelques bananes moelleuses coupées en dés
100 g de noix de pécan hachées grossièrement
Éclats de salidou


les friands disent d'Aurelie



Ustensiles

1 saladier
1 plaque de cuisson
1 feuille de papier sulfurisé
vos 10 petits doigts

1/ Préchauffer le four a 140°C

2/ Mélanger avec les doigts le beurre avec la cassonade. Ajouter l'oeuf ainsi que l'extrait de vanille (facultatif). Ajouter la farine, le sel et la levure. Mélanger le tout puis ajouter les bananes ainsi que les noix de pécan.

3/ Façonner des boules dans la paume de vos mains. Disposer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car la pâte s’étale un peu à la cuisson (perso je mets 9 cookies par plaque). Aplatir un peu les cookies et incorporer des éclats de salidou sur le dessus. Je termine par une noix de pécan entière au centre pour la déco et aussi pour le goût!

4/ Enfourner à 140°C pendant 20/25 minutes mais pas plus! Les cookies sont légèrement dorés autour et encore cru à l'intérieur mais c'est normal, ils vont durcir en refroidissant.
Attendre quelques pour les décoller de la plaque. Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite à biscuits ou dans un Tupperware.

Vous pouvez également changer de garniture! J’ai réalisé avec la même base (que j’ai triplé) des cookies aux 3 chocolats et au chocolat blanc/fraises moelleuses.


les friands disent d'Aurelie


Bonne dégustation! Avec un bon verre de lait c’est le top!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire